CARNAVAL de RUES (Blocos e Bandas) et CARNAVAL de RIO des écoles de Samba: Différences…

11 février 2017: c’est parti pour le Carnaval de Rues…

Deux articles:

Il y a une très grande différence entre CARNAVAL de RIO et CARNAVAL de RUES…

Voir avec profit ce sujet sur le site spécialisé http://www.carnaval-de-rio.fr un article bien documenté et illustré:

1/ Le CARNAVAL de RUES, ce n’est pas du Carnaval de Rio.

C’est peut-être comme le Carnaval de Rio un Carnaval très Populaire, mais il est par essence spontané,  de convivialité « locale », où le Peuple Brésilien du voisinage du plus petit au plus grand vient faire « son » Carnaval comme l’on satisfait une Tradition atavique, comme l’on se rend à un Pèlerinage annuel indispensable.

Il se compose de Groupements actifs particuliers, les BLOCOS et les BANDAS. La différence entre ces deux types de formations est bien explicitée dans l’article sus-cité. C’est un Carnaval de voisinage on l’a dit, essentiellement « familial » avec les enfants, de fréquentation communautaire de quartier:

  • Volontiers IRRÉVÉRENCIEUX,
  • Il est INDÉPENDANT de toute organisation collective, donc généré par des Groupements carnavalesques autonomes de fait, mais pouvant ultérieurement prétendre, s’ils en remplissent les conditions, s’inscrire un jour au statut légal d’école de Samba…
  • On y laisse cours donc à la créativité libre de FANTASIAS car il n’y a aucune directive de Thème, chacun pouvant se créer un un Déguisement personnel au gré de sa fantaisie, sans être astreint à un sujet imposé.
    On y chante préférentiellement des « Marchinhas » (Ces petites marches du Répertoire Brésilien des Anciens Carnavals tombés dans la mémoire populaire) plus que des Sambas de Thème, quoique les grandes Sambas de Thème devenues des refrains populaires y soient volontiers entonnées. On y joue à des instruments à vent, inexistant dans le carnaval de Samba de Enredo qui ne vit lui exclusivement que des rythmes des instruments à percussions.
  • On risque signalons le d’y faire des rencontres fortuites du « troisième type », certains personnages bizarroïdes plus ou moins indéfinissables. Attention donc aux chocs visuels!…
  • Ce Carnaval est OUVERT à tous les petits et les grands, à tous ceux qui veulent répondent à un appel bien précis:
    • L’appartenance au Quartier du coin,
    • L’appartenance à une Corporation de métiers, à une Communauté ethnique,
    • Le partage d’un Fantasme vulgaire ou d’un Dicton Populaire cocasse et ironique, comique ou critique…
    • L’adhérence à un concept social ouvertement toléré ou discrètement réprouvé, à un Principe Moralisateur de portée générale et pouvant dans tous ces cas attirer de très loin…
    • En somme, ces Groupements d’Animations peuvent se regrouper autour de tout et de n’importe quoi, de tout ce qui peut être un facteur rassembleur même anodin, autour d’un mot clé saugrenu des plus simples au Dicton populaire complexe des plus abstraits…

Ces Groupements se créent donc un peu à la pelle, devenant chaque année plus nombreux, finissant par générer une petite Tradition Locale en se reformant toujours au même endroit, et grossissant progressivement au fil des ans, pour finir par devenir ces mégas blocos monstrueux et terrifiants actuels (types Bola Preta/Banda de Ipanema/ etc), pouvant rassembler à eux seuls plusieurs milliers de fêtards cosmopolites venus parfois de très très loin…

Ils témoignent tous du sens de l’humour aigu des Brésiliens, un Peuple toujours prompt à rigoler pour des riens, intéressant à écouter parler pour qui a la chance de comprendre un tant soit peu leur faconde colorée de ce Brasileiro des rues Cariocas ou Paulistes!

À São Paulo, une autre dimension qu’à Rio…

Le phénomène est incontournable et prend de plus en plus d’ampleur chaque année…

Avec des aléas certains pour le voisinage urbain… Il a fallu réglementer pour les sites et le nombre de fêtards tolérables… Il est question à Sao Paulo de les décentraliser…

Images 2017 du Carnaval de Rues à RIO… (Source Facebook)
2/ Le CARNAVAL de RIO, c’est un Carnaval de Sambas par des professionnels patentés, les Défilés étant formaté selon des Thèmes.

C’est un Concours-Spectacle public en direct, organisé par les Icônes Samba Piliers des écoles de Samba sous la houlette d’une Direction Administrative et dotées de moyens Personnels et financiers d’entreprise. C’est donc un Carnaval balisé:

  • Par des Groupements légalisés: déclarés « écoles de Samba »…
  • Il est THÉMATISÉ et Déguisés autour d’un sujet de Thème au générique « Brésil ».
  • Il recrute pour le Défilé des Groupes et des Chars Allégoriques chargés de transporter les Décors du Thème (FANTASIAS & ADEREÇOS)
  • C’est un Concours Spectacle très discipliné de SAMBAS ENREDOS jugées et sanctionné par un classement et l’attribution d’un Titre celui de Champion de l’année.
  • Le spectacle se passe dans des Rues spécialement aménagées ou dans des SAMBADROMES spécialisés apte à recevoir du Public local et international.
  • Le carnaval de Rio est ouvert sur le Monde par la Télévision.
  • Les affiliés sont
    • Les adhérents de base, fondateurs et animateurs de l’école de SAMBA: les PUXADORES/ la BATERIA/les PASSISTAS, des Groupes Icônes Samba et Piliers de l’école de Samba,
    • Des Groupes d’acteurs de Défilés appartenant à l’école de Samba:
      • les trois Couples présentateurs du Drapeau de l’école de Samba (MESTRE SALA e PORTA BANDEIRA),
      • les gardiennes de la Tradition Africaine Samba (BAIANAS),
    • Les Auteurs-Compositeurs des Sambas de Enredo (COMPOSITORES),
    • Les Anciens, gardiens de la Tradition de l’école de Samba (VELHA GUARDA),
    • Les Juniors (MIRÍNS) espoirs et avenir de l’école de Samba.
  • Les Associés, des partenaires économiques (Entrepreneurs fabricants industriels d’Accessoires de séries pour Carnaval et Artisans faiseurs d’allégories spécifiques sollicitant leurs dons artistiques de plasticiens)…
Advertisements

2 réflexions au sujet de « CARNAVAL de RUES (Blocos e Bandas) et CARNAVAL de RIO des écoles de Samba: Différences… »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s